15/01/2021
Communiqué de l’Association Mondiale Pedro Arrupe

Comme vous le savez, le 5 février de chaque année, est la date retenue pour le lancement de la campagne du « Dollar Arrupe » (ou de « l ’Euro Arrupe » en Europe), par l’Association Mondiale Pedro Arrupe, le « bras social » de l’Union Mondiale.

Elle lancera donc le 5 février 2021, date-anniversaire de la mort du Père Arrupe, sa 20ème campagne.

Un résumé de l’exercice 2020 : comme vous avez pu le lire dans le communiqué diffusé en juin 2020 sur le site de l’Union Mondiale, l’année 2020 a été marquée par la situation financière dramatique dans laquelle se sont trouvées les écoles catholiques du Liban, du fait, notamment, des difficultés de l’Etat libanais à verser chaque année les subventions qu’il devait verser à certaines de ces écoles (celles dites semi-gratuites), et de la situation de confinement de la population libanaise en pleine pandémie du coronavirus, aggravant les difficultés financières des familles pauvres et de plus en plus appauvries pour payer les frais de scolarité.

Après être entrée en contact avec le Provincial de la région du Proche-Orient, l’Association Mondiale Pedro Arrupe a donc décidé de soutenir prioritairement trois écoles jésuites situées dans la Bekaa (à Taanayel (école complémentaire et secondaire avec 320 élèves), Djita (300 élèves) et Taalabaya (730 élèves) (toutes deux des écoles primaires), confrontées à de nombreux défis, notamment financiers du fait qu’elles œuvrent en faveur d’enfants de familles pauvres, qui n’ont plus les moyens de payer les frais de scolarité (en 2019, les scolarités non-payées représentaient près de 130 K€).

arrupe-2021

Suite à l’appel lancé aux anciens élèves du Collège jésuite Saint Louis de Gonzague de Paris, qui a une longue tradition d’accueil des jeunes élèves libanais, l’Association a pu envoyer en juillet et octobre 2020 au responsable jésuite de ces trois écoles près de 35.000 euros. Petite goutte d’eau certes, face aux défis à relever présentement par ces trois écoles, mais qui est largement justifiée par les propos de ce responsable jésuite :

« Lesdites écoles, très anciennes dans le contexte libanais, rendent un service à une population locale souvent défavorisée et facilement exposée aux différents radicalismes. Les Jésuites cherchent – à travers la mission éducative dans ces établissements – à assurer à une telle population la meilleure éducation possible de ses enfants, et, ainsi, permettre aux habitants de la région de vivre et de travailler ensemble, quelle que soit la religion des uns et des autres. Le but principal à atteindre est de cheminer ensemble, chrétiens et musulmans, en vue d’un peu plus de paix et de justice … »

Vous savez aussi que le 4 août dernier, la ville de Beyrouth a été secouée par une explosion meurtrière, survenue dans son port, et qui a fait de nombreuses victimes et blessés, notamment parmi les familles d’étudiants et le personnel de l’Université Saint-Joseph et de l’Hôtel-Dieu de France, sous la tutelle des Jésuites. Fin août, l’Association Mondiale Pedro Arrupe a décidé d’envoyer aux responsables de ces deux institutions une aide d’urgence de 5.000 euros en témoignage immédiat de compassion et de solidarité.

Pour 2021, le Liban devrait rester la priorité de l’Association Mondiale Pedro Arrupe. Tant sont importants les défis à relever dans ce « pays-message » (selon l’expression de Jean-Paul II) pour une coexistence pacifique entre les religions, ainsi que les enjeux éducatifs à relever par l’enseignement catholique pour la construction d’un monde de paix et de justice dans cette région du monde.

Les références bancaires de l’Association Mondiale Pedro Arrupe où envoyer vos dons pour la cause de l’éducation jésuite au Liban ou tout autre cause humanitaire soutenue,

• soit par des Jésuites et leurs réseau de solidarité (notamment le Service Jésuite des Réfugiés, un des partenaires privilégiés de l’Association Mondiale Pedro Arrupe),
  • soit par leurs ancien(ne)s élèves, initiant ou mettant en œuvre sur place de tels projets et qui vous tiendraient à cœur,

sont désormais les suivantes :

Compte : Association Mondiale Pedro Arrupe (compte en euros)
Banque : Bred Banque Populaire
Iban : FR76 1010 7001 0800 1180 1549 122
Code BIC : BREDFRPPXXX

Nous espérons vous voir de plus en plus nombreux soutenir notre modeste mais active association, qui a lancé, depuis 1986, date de sa création, plus de cinquante programmes sur tous les continents.

Un grand merci par avance !

Laurent Grégoire and Eric de Langsdorff
Responsables opérationnels de l’Association Mondiale Pedro Arrupe