Prions pour avoir des yeux de Pâques !
Puissions-nous réfléchir sur les vérités spirituelles les plus profondes que représente Pâques et développer la capacité de voir le monde avec les “Yeux de Pâques”. Le P. Muller nous invite, anciens élèves des institutions Jésuites, à nous inspirer de la lettre de Pâques de l’évèque Klaus Hemmerle’s, nous qui sommes appelés à vivre ces valeurs au quotidien afin que nous puissions garder l’espoir, trouver le discernement dans les situations difficiles, œuvrer pour la réconciliation et l’unité et reconnaître la présence de Dieu en nous-mêmes et dans les autres.
Dans les années 1970, l’évêque allemand Klaus Hemmerle écrivait dans sa lettre de Pâques :
« Je nous souhaite à chacune et chacun des yeux de Pâques capables de percevoir dans la mort, la vie ; dans la culpabilité, le pardon ; dans la séparation, l’unité ; dans les blessures, la gloire ; dans l’humain, Dieu ; en Dieu, l’humain ; et dans le Je, le Toi ».
Dans l’Évangile de Saint Jean, Marie Madeleine trouve le tombeau vide, ensuite elle voit des anges, puis elle aperçoit Jésus mais ne le reconnaît pas. Plutôt que de voir là Jésus se cacher, j’aime à penser que toute la douleur et la souffrance de sa passion et de sa mort ont pris fin lors de sa résurrection – son être ressuscité est glorieux et ne présente aucun des effets des épreuves de la vie, de l’usure et des larmes de la vie. Marie ne s’attendait pas à voir Jésus ressuscité, mais (avec l’aide de Jésus) elle a trouvé ses yeux de Pâques.
Prions pour avoir des yeux de Pâques !
William Muller, S.J.
Communauté jésuite de Phoenix
Conseiller jésuite de la WUJA