LE CONGRÈS DE MEDELLIN (2013)
La ville colombienne de Medellin a accueilli le huitième congrès mondial des anciens élèves des jésuites du 14 au 17 août 2013. Le thème « Éducation jésuite et responsabilité sociale : comment pouvons-nous servir ? » invitait les participants à se demander comment ils peuvent mettre au service de la société le fruit de leur éducation. Des exposés variés ont décliné cette question dans les domaines de l’économie, l’écologie, l’éducation… Le Père Général Adolfo Nicolás S.J. a ouvert le congrès par un discours aussi brillant qu’original sur les lignes de force de l’éducation jésuite. Le congrès avait été précédé par des ‘expériments’, quelques jours de rencontre et de travail social à destination des jeunes anciens.
Video
Pictures
Résolutions du Congrès
L´Union Mondiale des Anciens et Anciennes Élèves de la Compagnie de Jésus, réunie en congrès à Medellin de 14 au 17 Août 2013 :
- Remercie chaleureusement le Père Général Adolfo NICOLÁS pour sa présence au congrès, pour sa présidence de l’eucharistie d’ouverture et pour ses encouragements stimulants à l’action des anciens élèves et l’assure de son soutien pour la poursuite de sa mission et de sa disponibilité pour effectuer toute tâche qu’il voudrait lui confier.
- Remercie l’ASIA Ignaciana de Medellin de ses efforts pour réaliser un congrès caractérisé par l´excellente disponibilité des organisateurs, son atmosphère de chaleureuse amitié et la haute qualité de ses conférences magistrales.
- Très émue par la disparition de son ancien président Fabio TOBON et de son président en exercice Thomas BAUSCH, salue le désintéressement absolu et le total dévouement qu’ils n’ont cessé de manifester dans l’accomplissement de leur tâche, en accord avec le sens profond du service qu’ils tenaient de leur engagement ignatien et assure leurs familles de sa sympathie et de ses prières.
- Assure François, évêque de Rome, de son affection et de son soutien à ses efforts de réforme de l’Église pour la rendre plus fidèle à l’Évangile, en particulier :
- Plus libre de la tentation du pouvoir et de l’argent
- Gouvernée sur la base de la responsabilité collégiale des évêques du monde
- Donnant aux laïcs, surtout aux femmes et aux jeunes, une place digne de ce qu’ils peuvent apporter à l’évangélisation
- Plus sensible à toutes les formes d’oppression et de violence
- Plus soucieuse des besoins des pauvres
- Agissant pour rapprocher toutes les Églises chrétiennes dans une annonce commune de Jésus-Christ et les personnes de bonne volonté de toutes convictions et cultures en vue de favoriser la paix et la fraternité
- En un mot, attentive aux espoirs des hommes et des femmes de notre temps.
- Rappelant ses résolutions du congrès de 2009 invitant les anciens élèves des trois pays de la région des Grands Lacs africains à engager entre eux un processus de vérité et de réconciliation et appelant à la création d’un établissement d’enseignement supérieur des Jésuites dans la région,
- se félicite de la bonne mise en pratique de ces résolutions grâce aux efforts remarquables des associations des anciens du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo, soutenus par plusieurs pères jésuites et par le vice-président de l’Union Alain Deneef
- se réjouit en particulier de l’avancement du projet d’école supérieure de gestion à Bujumbura
- s’engage à faire tous les efforts pour mener ces deux engagements jusqu’à leur plein aboutissement.
- Convient de créer un réseau plus efficace parmi les anciens élèves et la famille jésuite en général intégrant des outils en ligne de façon à permettre le partage des besoins, des compétences, du temps et de toutes autres ressources
- Convient de chercher des fonds permettant à des étudiants talentueux mais économiquement défavorisés d’accéder à l’éducation jésuite, à charge pour eux de rendre en échange un service à la société
- Convient que les futurs congrès devraient offrir d’autres modes de participation de groupe et d’interaction, en organisant par exemple un visionnage préalable de certaines conférences en vidéo, afin de disposer de davantage de temps pour les discussions, et/ou des possibilités d’examiner le suivi des résolutions antérieures.
- S’engage à mieux communiquer sur ses objectifs, sa gouvernance et ses réalisations, afin de mieux informer ses membres, d’inciter davantage d’anciens à la rejoindre et d’aider le réseau jésuite au sens large à être plus conscient de ce qui se passe globalement.
- S’engage à contribuer à la rénovation de la pédagogie jésuite, suivant l’appel du Père Général, tant pour les enfants que pour les adultes.
- Demande aux participants au congrès de faire connaître ce qui s’y est passé à au moins quatre autres anciens élèves et de s’engager eux-mêmes sur ses valeurs et ses idéaux.
- S’engage à chercher des moyens d’impliquer davantage de jeunes anciens dans sa gouvernance, ses activités et ses congrès.
- Souhaite fermement que tous les futurs congrès incluent des expériments destinés aux jeunes dont les résultats seront présentés à l’assemblée générale.