Clôture du jubilé de diamant (75 ans) au Collège Alfajiri de Bukavu
À Bukavu, au Sud Kivu, de 1938 à 2013, le Collège Alfajiri a totalisé 75 ans de fonctionnement.
Commencé le 7 décembre 1938 par les pères Missionnaires d’Afrique du Vicariat apostolique de Bukavu, le collège Saint Charles est devenu collège jésuite en septembre 1941 et sa gestion a été confiée à la province belge septentrionale. Les jésuites ont déplacé le collège du site de la Kawa au site actuel de Nyalukemba. Après le vent déferlant de la guerre mondiale, le collège jésuite est devenu « Collège Notre Dame de la Victoire » et a pris comme fête patronale l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. A la nationalisation des écoles, il prend la dénomination de « Collège Alfajiri », du swahili pour dire « Aurore ». Une école au service du peuple congolais et de l’Afrique.
Pour son jubilé de diamant, le Collège Alfajiri en partenariat avec l’Association des Ancien(ne)s Elèves du Collège Alfajiri (ACA) a organisé au cours de cette année jubilaire trois types d’action : des actions de visibilité consistant à la réhabilitation de l’école ; des actions d’intérêt communautaire et des actions de célébration culturelle et liturgique à l’ouverture comme à la clôture sous le thème « Attisons le FEU de l’EXCELLENCE par la FOI, LA JUSTICE et l’ESPERANCE »
Nous sommes, certes, sur les ailes du temps qui passe. Mais, il est des moments qui sont mémorables et éternels. C’est cette impression d’éternité qui a régné durant une semaine au collège Alfajiri de Bukavu. L’année jubilaire, débutée le 8 décembre 2012, fut en effet clôturée le samedi 7 décembre 2013. Différentes activités ont été organisées à la taille de l’institution et de l’événement, du lundi 02 au dimanche 8 décembre 2013. Tout commença le samedi 30 décembre par une séance éducative. Dans une salle remplie d’élèves finalistes, d’anciens élèves, de parents et d’autres invités, le Père Recteur du collège présenta à l’assistance le joyau de cette année jubilaire, à savoir le projet éducatif Alfajiri, élaboré par toute la communauté éducative. Ce projet sonne comme une véritable feuille de route vers le centenaire. Ceci après une série des conférences organisées pendant tout le mois de Novembre 2013 par les Ancien(ne)s Elèves du Collège Alfajiri autour des thèmes : Moyens de communication sociale et valeurs éthiques ; Environnement, développement et humanitaire ; Education et santé pour tous ; Promotion de la paix, de la réconciliation et de la justice ; Intégration régionale, entrepreneuriat et gestion de la société.
La célébration n’a laissé personne indifférent.
La semaine débuta le lundi 02 décembre
par un spectacle des cadets de l’école primaire I. Plusieurs jeux, sketchs et danses ont égayé toute l’école et les parents présents dans la salle. La journée de mardi 03 décembre fut marquée par la messe solennelle de clôture du jubilé pour les élèves à 7h45. Elle fut célébrée par Son Excellence Mgr François Xavier Maroy, archevêque de Bukavu et ancien élève d’Alfajiri. Le Père Evêque invitait les élèves à imiter le zèle de saint François Xavier pour apporter au monde ce que chacun a reçu de meilleur de Dieu et du collège. Cette messe fut animée par la chorale des élèves, Stella duce.
Le même mardi à 10h30
ce fut le tour de l’école primaire III pour le spectacle. Les élèves ont joué une pièce de théâtre, « Plusieurs viendront en mon nom » (Mt 24, 5), composée par le surnuméraire Mushagalusa. Cette pièce fut entrecoupée de danses, d’acrobaties et d’autres sketchs.
Le mercredi 04 décembre
avait lieu la séance de clôture officielle. La grande salle et toute l’école furent décorées aux couleurs du jubilé et de la nation : rouge, jaune et bleu. Après la prière introductive dite par le Père Vincent Van Haelst, S.J., la cérémonie commença d’abord par le mot de circonstance du Père Recteur. Un diaporama retraçant l’histoire d’Alfajiri, avec ses ombres et lumières depuis sa fondation, fut ensuite projeté. A la fin du diaporama, l’assistance fut invitée à suivre trois témoignages de trois personnes sélectionnées :
le premier élève congolais du collège, monsieur Léopold Aissi Lwayakonge, la première ancienne élève du collège ayant obtenu un diplôme de licence à l’université et un ancien régent au collège. Enfin, le Père Recteur procéda à la remise des diplômes de mérite à tout le personnel en service au collège depuis plus de 25 ans, ouvriers et corps éducatif. Les jésuites œuvrant au collège et la Province jésuite d’Afrique centrale reçurent également chacun un diplôme de mérite. Par la même occasion, deux vaches furent offertes par le corps éducatif et les anciens élèves à la communauté jésuite et à la Province d’Afrique centrale. À la fin de cette cérémonie, un cocktail fut servi à tous les invités dans la cour intérieure de l’internat.
Le jeudi 05 décembre
était une journée entièrement consacrée aux élèves. Dans la matinée, un match de football opposa les élèves de 2ème Cycle long inférieur à leurs cadets de 1ère année avec un score de 4-3. Pendant ce temps, dans la salle de spectacles, les aînés du Cycle long assistaient au match final du Club des orateurs opposant les littéraires aux biochimistes. Le thème du débat était : « Les crises sont l’une des étapes où tout pays doit passer pour atteindre son développement ». Les littéraires l’ont emporté sur un score de 75/100 contre 73/100 pour les biochimistes.
L’événement le plus marquant de cette journée fut la soirée culturelle. Elle eut lieu de 11h à 16h00. Après l’entrée en salle du Gouvernement des élèves, les deux patrons de la journée, à savoir le doyen et le ministre de la culture, prononcèrent leur discours de circonstance avant le lancement des activités : danses, saynètes, défilé de mode et autres. Les élèves rehaussèrent la journée de leurs talents ;
journée qui fut clôturée par un match de football entre les professeurs et les anciens du collège avec un score de 4-6.
La journée de vendredi 06 décembre
fut essentiellement sportive : jeux, gymnastique, etc. Après le marathon, les élèves du primaire, sous la houlette des grands du secondaire et des professeurs, firent leur défilé traditionnel. Tout culmina sur la formation d’un grand « IHS » par cette masse d’élèves sur le terrain Victory 1. Vers midi, les élèves prirent leur cocktail jubilaire. Suivant le programme, la soirée fut agrémentée par le ballet des anciens, le Ballet de la Renaissance.
Le samedi 07 décembre
jour très attendu, commença par une eucharistie à 10h30. Elle fut présidée par le Provincial des jésuites d’Afrique centrale, le Père Ntima Kanza, S.J., et concélébrée par les Pères Augustin Karekezi, S.J., supérieur régional du Rwanda-Burundi, José Minaku, S.J., Recteur du collège et plusieurs jésuites, ainsi que d’autres invités venus pour la circonstance. Après la messe, les invités furent reçus dans la cour de l’internat décorée pour la circonstance. Entre temps, dans la cour de l’école, se déroulait une grande fête populaire animée par les talentueux artistes collégiens et leurs invités. A noter que cette clôture de l’année jubilaire fut marquée par la présence du Président de l’Union Mondiale des Anciens Elèves des Jésuites (UMAJ-WUJA), Mr. Alain Deneef, de Paul-B. de Monge (Directeur du Collège Saint-Michel de Bruxelles), des délégations des anciens élèves du Rwanda (ASAJE) et du Burundi (ABAJ). Une cérémonie de remise des cadeaux par ces différentes délégations eu lieu en signe d’encouragement et de soutien à l’organisation d’une si grandiose manifestation.
Par la qualité de son organisation et du service, le jubilé fut un grand succès que nous devons au génie de nos autorités, à une équipe éducative acquise à la cause, aux Ancien(ne)s Elèves et aux élèves déterminés et engagés, désireux de donner le meilleur d’eux-mêmes pour porter toujours plus haut l’étendard de Stella duce. Tout passera, mais le jubilé de diamant du collège Alfajiri demeurera à jamais dans les annales de l’histoire.