Le RP Jose Morales Orozco sj succède au RP Bill Currie sj
Le 19 avril 2014, le RP Bill Currie, sj, conseiller spirituel de l’Union Mondiale annonçait la nomination par le RP Nicolas, Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, du RP Jose Morales Orozco sj pour lui succéder.
« Le RP Morales nous apporte une expérience extraordinaire: ancien supérieur de la Province du Mexique, ancien président de l’université Iberoamericana de Mexico City, ancien assistant du Père Supérieur Général Kolvenbach pour la formation des jésuites, il apportera sans aucun doute une contribution très précieuse à la famille des anciens et anciennes des jésuites (l’Union Mondiale) alors qu’elle se dirige vers une nouvelle naissance » écrit-il.
« Laissez-moi vous remercier pour la joie et le privilège qui furent miens de travailler avec vous ces quatre dernières années. Je suis profondément reconnaissant pour l’esprit d’amitié et de coopération dont vous avez fait montre à mon endroit et je ne doute pas que vous continuiez à travailler avec mon successeur, en vous efforçant d’activer le formidable potentiel de bienfaisance de l’Union Mondiale dans le monde. Souvenez-vous de moi dans vos prières et soyez sûrs que je me souviendrai de vous dans les miennes.
Que Dieu vous bénisse, vous et l’Union Mondiale ! »
Alain Deneef, le président de l’Union Mondiale des Anciens des Jésuites (WUJA), a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude au RP Bill Currie sj pour sa contribution, ses efforts et son engagement durant les quatre années de son mandat de conseiller spirituel de WUJA. En dépit de la distance, le RP Currie sj a toujours fait le voyage du Japon où il habite, pour participer aux réunions, démontrant par là son engagement entier pour WUJA. Celle-ci adresse au RP Currie sj ses meilleurs vœux pour la continuation de sa mission à Tokyo.
Au même instant, le Conseil de WUJA accueille chaleureusement le RP José Morales Orozco sj et se réjouit qu’il rejoigne ses rangs en cette période particulièrement intéressante de son développement.
Le RP José Morales Orozco sj a rejoint la Compagnie de Jésus à la fin de son enseignement secondaire. Il obtint un diplôme de Littérature à l’Instituto Libre de Literatura et un diplôme de Philosophie à l’Instituto Libre de Filosofía y Ciencias. En 1975, il obtint un diplôme de Théologie au Colegio Máximo Cristo Rey de Mexico City. La même année, il fut ordonné prêtre et nommé recteur académique à l’Instituto Libre de Literatura à Puerto Grande, Jalisco, Mexico. Plus tard, en 1982, il rejoint la Pontificia Universidad de Comillas à Madrid où il obtint son doctorat en théologie avec sa thèse “The Epistemology of Theology in the Puebla Documents”.
A son retour à Mexico, il fut nommé Recteur de l’Instituto Libre de Filosofía y Letras et Supérieur du Philosophat de la Compagnie de Jésus. Il fut nommé Provincial de la province jésuite de Mexico en 1989 et servit en cette capacité jusqu’en 1995.
Il fut aussi président de la Conférence des prêtres et nonnes mexicains et président de la Conférence des Provinciaux d’Amérique du Nord de 1990 à 1995.
A la fin de ce mandat de Provincial, le RP Peter-Hans Kolvenbach sj, Père Supérieur Général de la Compagnie de Jésus, l’appela pour être son conseiller général en charge de la formation des Jésuites et de la promotion des vocations.
Le 8 juillet 2004, le Dr. Morales fut élu Recteur de l’Universidad Iberoamericana à Mexico City pour la période 2004-2008 et ce mandat fut prolongé de deux ans.
L’Association des Universités confiées à la Compagnie de Jésus en Amérique Latine, l’élut Président pour la période de 2009 à 2011.
Outre l’espagnol, le Dr Morales parle grec, latin, anglais, français et italien.