Message de Noël et de Nouvel An

Chère Ancienne, cher Ancien,

À la veille de la fête de la naissance du Rédempteur, je songeais au caractère universel de son message de paix, adressé à tous les hommes de bonne volonté. Ce message fait de tous les hommes une grande communauté fraternelle, même si la division est hélas bien ancrée entre nous.

Dans ce grand corps, il y a ce très petit corps des anciens élèves des jésuites dans le monde, peut-être 10 millions d’anciennes et d’anciens. Mais ce groupe nous est cher parce que nous en faisons partie et parce que nous avons la faiblesse de croire et parfois la prétention de penser qu’il peut, s’il le veut, faire la différence dans les affaires du monde.

La formation reçue dans nos écoles jésuites, des mains des pères eux-mêmes ou des laïcs qui travaillent avec eux ou parfois à leur place, est un bien précieux que tous n’ont pas reçu en partage. Faire fructifier ces talents reçus est comme un devoir pour nous qui nous pensons comme un corps modestement apostolique.

Nos initiatives individuelles pour et avec nos frères, dans nos familles, nos cercles d’amis, nos entreprises, nos associations, nos institutions d’enseignement  ou nos groupements politiques sont bienvenues et sont connues et reconnues par qui de droit.

Mais dans le monde complexe qui est le nôtre, l’action, même décidée et brillante, d’un individu suffit rarement à faire bouger les choses. Faire bouger les choses ensemble est devenu une obligation impérieuse. Ceci suppose de nous fédérer et de mener nos projets en réseau.

D’une manière qui n’est pas fortuite, la 36e congrégation générale de la Compagnie de Jésus, réunie à Rome en octobre 2016, a mis en avant le réseautage comme un de ses maîtres-mots, à côté de celui de discernement, dont il découle, et de celui de collaboration, dont il est une des formes.

La paix de Noël peut nous aider à ce discernement et les résolutions de l’An Neuf peuvent nous inciter à la collaboration.

Que 2018 soit une année où se tissent un peu plus fortement les liens d’un maillage plus dense des anciens élèves entre eux et avec les autres pour l’avénement d’un monde un peu plus juste et un peu plus à l’image rayonnante de l’Enfant sauveur.

Joyeux Noël et heureuse année 2018 à toi et aux anciens et à tous ceux avec qui nous faisons et pouvons faire réseau !

Alain Deneef
Union mondiale des anciens élèves de la Compagnie de Jésus
Président

 

Similar Posts