Joyeux Noël !
Chère Ancienne, cher Ancien,
Noël est pour nous chrétiens, mais aussi pour d’autres hommes, une occasion de grande réjouissance et de profonde espérance.
Nous avons le cœur joyeux de voir l’enfant dans la crèche à Bethlehem. Et pour nous adultes, nous reviennent en mémoire des souvenirs de notre propre enfance, quand nous regardions émerveillés les personnages dans l’étable de la nativité et ceux qui s’en approchaient. Nous chantions et nous chantons aussi qu’un sauveur était né. Pourtant, à l’évidence, ce n’est pas le petit enfant Jésus, dans sa fragilité, qui pouvait en ce premier instant espérer sauver le monde.
Nous ne mesurons pas toujours qu’un enfant est une promesse de vie et que sa vie doit se déployer pleinement pour que la promesse de sa naissance soit rencontrée. Jésus fut le sauveur, parce qu’après avoir été le divin enfant de la crèche, il vécut ensuite sa vie d’homme de manière radicale, dans son cas, jusqu’au sacrifice.
La naissance de Jésus doit donc nous faire nous souvenir que, au-delà de son aspect à la fois miraculeux et enchanteur, elle est un appel à mener nos vies d’homme et de femme dans le sens d’une certaine radicalité, pour que nous soyons fidèles nous aussi à la promesse de notre naissance.
Je vous souhaite un Joyeux temps de Noël et déjà une excellente année 2020.