Rencontres de l’Union latino-américaine des anciens des jésuites
Les rencontres de l’Union latino-américaine des associations d’anciens élèves des jésuites ont eu lieu du 17 au 19 mars 2017 à Lima (Pérou). Outre des travaux relatifs à l’orientation stratégique de la Confédération, le programme prévoyait des exposés et des temps d’échange entre anciens, individuels et représentants de la Conférence latino-américaine des provinciaux jésuites (CPAL), de la Compagnie de Jésus, de Fe y Alegria, etc. Nous avons également eu l’occasion de nous rencontrer autour d’un déjeuner typiquement péruvien, suivi d’une après-midi au cours de laquelle nos hôtes nous avaient réservé de nombreuses surprises et qui s’est terminée par notre assemblée générale. L’événement a rassemblé des participants venus de Bolivie, du Pérou, d’Equateur, d’Uruguay, du Brésil, du Mexique, de Panama, d’Argentine et de Colombie.
Dans un message vidéo, le Père Général Arturo Sosa SJ s’est réjoui de la tenue de l’événement et a invité tous les diplômés des établissements jésuites d’Amérique latine à se mobiliser par solidarité pour Haïti en soutenant le travail éducatif de la Compagnie dans ce pays. Le Père Roberto Jaramillo SJ, qui entamait son mandat de président de la CPAL, a complété le message du Père général en présentant aux anciens un rapport témoignant de l’enthousiasme inlassable avec lequel les écoles de Fe y Alegria à Haïti effectuent leur travail en dépit des difficultés.
Message vidéo du Père général
À son tour, le Père Oscar Morelli Müller SJ, directeur de l’école La Inmaculada de Lima est intervenu lors du forum académique en présentant un exposé intitule « Comment être bons avec les autres, dans un système infesté par la corruption » qui a servi de prélude à l’assemblée.
Les objectifs majeurs de ces séances étaient de : 1) définir notre mission, notre vision et nos outils stratégiques pour renouveler l’Union latino-américaine des anciens Durant les cinq prochaines années ; 2) d’intégrer davantage l’ensemble du comité exécutif en tant que collectif afin d’incorporer et de réincorporer nos membres ; et 3) de préparer la participation de la Confédération au Congrès mondial des anciens des jésuites qui se tiendra du 28 juin au 2 juillet 2017 à Cleveland (Ohio).
Dans le cadre de son objectif premier, l’Union des anciens a défini et actualisé sa mission et sa vision en la formulant en ces termes :
« Unir et représenter ses membres, inspirée par la formation et la spiritualités ignatienne ».
Et« Être reconnue pour sa représentativité et l’intensité de son interaction avec ses membres, l’Union mondiale et la Compagnie de Jésus. »
Achever l’élaboration de ses statuts, développer son site Internet, créer un répertoire des associations et des diplômés de la région et, fondamentalement, renforcer le dialogue avec la Compagnie de Jésus, l’Union mondiale et d’autres confédérations, en fonction des priorités déterminées par l’assemblée générale.
Avant de nous séparer, une délégation a eu la chance de participer à un entretien avec le Père général Arturo Sosa SJ et des laïcs et d’assister à une Eucharistie présidée par le Père Général en l’Église Notre-Dame de Fatima de Lima.
Dans la foulée de ces rencontres, Andrés Ballerino Moeller, président de l’Union latino-américaine des fédérations et associations d’anciens élèves de la Compagnie de Jésus a été invité à une réunion de la Conférence des provinciaux jésuites d’Amérique latine et des Caraïbes (CPAL) qui s’est tenue à Lima également, du 20 au 24 mars 2017.
L’Union latino-américaine toute entière a ainsi eu l’opportunité de prendre conscience de la proximité entre ses objectifs et les priorités du projet apostolique commun, en particulier en ce qui concerne l’engagement en faveur de ceux qui vivent aux frontières de l’exclusion, la solidarité latino-américaine et l’importance de se rencontrer et d’échanger entre laïcs impliqués dans la mission de la Compagnie de Jésus.
En dépit des coulées de boue qui ont durement touché le territoire péruvien durant cette période, les différents événements se sont déroulés dans une atmosphère de camaraderie et ont été un succès opérationnel et logistique, grâce à l’hospitalité de l’école et à la générosité et l’accueil de l’association des anciens de l’école La Inmaculada de Lima.
Andrés Ballerino Moeller, président de l’Union latino-américaine des anciens élèves de la Compagnie de Jésus