Cotisations 2014
Bruxelles, 7 avril 2014
Cher ami(e) ancien(ne) élève,
Paix et joie à vous tous dans votre association de la part de tous les membres du Conseil de l’Union Mondiale des Anciens Elèves des Jésuites. Comme président de l’Union mondiale, j’écris d’abord pour vous remercier de votre soutien passé. Sans vous, nous ne serions pas où nous sommes. Ensuite, je voudrais vous demander de continuer à nous soutenir, notamment en payant votre cotisation, la principale ressource de notre budget de fonctionnement.
Comme anciens élèves des Jésuites, nous avons tous eu beaucoup de chance de recevoir cette éducation. Nous sommes appelés à l’utiliser pour servir le monde et nous servir les uns les autres, d’abord dans les situations particulières de nos vies quotidiennes en tant que parents, professionnels, citoyens - là où nous sommes. Mais nous sommes aussi appelés aux frontières de l’expérience humaine dans tout ce que nous faisons et partout où nous sommes. Dans notre société contemporaine globalisée et connectée, nous ne pouvons le faire qu’en travaillant ensemble au sein d’un seul corps de plus de dix millions de personnes enracinées dans les valeurs de notre éducation jésuite. Le travail de notre Union, la valeur ajoutée qu’elle apporte à votre association et à tous vos anciens élèves, est principalement de nous réunir en réseau pour que nous apprenions les uns des autres et pour que nous nous soutenions les uns les autres.
L’Union Mondiale est née en 1956. Au début, c’était surtout une organisation européenne, mais ces dernières années nous avons été enrichis par le développement dynamique et fructueux et la participation de centaines d’associations et de fédérations du monde entier. Tout au long de notre histoire, nous avons eu l’appui solide et l’encouragement de la Compagnie de Jésus, particulièrement des Supérieurs généraux Pedro Arrupe sj, Peter--Hans Kolvenbach sj et maintenant Adolfo Nicolás sj. Ce dernier a été très clair dans les messages qu’il nous a adressés : « Vous, anciens élèves, n’avez plus besoin de nous, mais nous, jésuites, avons besoin de vous ».
La vision qui inspire l’Union mondiale peut être trouvée dans le décret n°4 de la 32ème Congrégation Générale, le document qui engage la Compagnie de Jésus dans le service de la foi et la promotion de la justice :
“Nous devons poursuivre et intensifier le travail de formation dans tous les domaines de l’éducation… Nous contribuerons à la formation de ceux qui, par une sorte d’effet multiplicateur, prendront part au processus d’éducation du monde lui--même. “
Le Père Adolfo Nicolás a développé ce thème en avril 2010 devant des représentants de l’enseignement supérieur jésuite du monde entier. Il relevait que la 35ème Congrégation Générale avait observé que « dans ce contexte global, il est important de souligner l’extraordinaire potentiel que nous possédons en tant que corps international et multiculturel ». Il ajoutait : « Il me semble que, jusqu’à présent, nous n’avons pas complètement utilisé ce potentiel extraordinaire pour le service universel ». La réponse des anciens élèves à ce défi du service universel, voilà l’affaire de l’Union mondiale. L’Union mondiale existe pour faciliter le travail des anciens élèves dans toutes nos institutions en permettant à l’extraordinaire potentiel de nos anciens de prendre vie dans la réalisation d’un monde juste. Imaginez, il y a plus de trois millions d’anciens élèves des Jésuites dans le monde. Quel potentiel pour le service, pour le ‘Magis’ !
Exalumnos respondiendo al desafío del servicio universal, es de lo que se trata la Unión Mundial. La Unión Mundial existe para facilitar todo el trabajo de nuestros exalumnos en todas nuestras instituciones en tanto permitimos que el extraordinario potencial de nuestros exalumnos se materialice para hacer un mundo justo. Figúrense, hay más de diez millones de exalumnos Jesuitas en todo el mundo. Qué potencial para el servicio, para el “Magis”!
Pour que l’Union mondiale puisse vous servir, elle a besoin de votre participation, de vos informations, de votre intérêt, de vos talents et de votre aide financière. Je vous demande donc de payer votre cotisation réglementaire pour 2014 et, si vous ne l’avez pas encore fait et en avez les moyens, pour 2013. Cette cotisation est de 100€ ou 150 $ pour une association d’enseignement secondaire, 200 € ou 300 $ pour une association d’enseignement supérieur. Vous trouverez ci--joint une facture pour la cotisation avec des instructions pour la payer.
Les revenus provenant des cotisations sont l’une des deux principales ressources de l’Union mondiale. L’autre tient à ce que ceux d’entre nous qui y avons des fonctions dirigeantes ou qui sommes membres du Conseil mondial paient leurs propres frais, avec parfois l’aide des associations locales ou des fédérations. Nous sommes une organisation bénévoleen savoir plus sur ce que nous faisons, visitez notre site. J’espère que vous pourrez trouver un peu de temps pour lire le dernier numéro de The Jesuit Alumnus, notre bulletin, qui est disponible sur notre site web.
Enfin, nous apprécierions tout commentaire de votre part sur la façon dont l’Union mondiale pourrait être utile à votre association et à vos anciens et sur la façon dont vous, votre association ou certains de vos anciens pourraient contribuer à l’Union mondiale. Plus important encore, comment pouvons-nous travailler à développer une compréhension plus profonde de l’universalité de l’éducation jésuite et de sa formidable richesse, quand nous cherchons des moyens d’être des hommes et des femmes pour et avec les autres ?
S’il vous plaît, écrivez--moi, envoyez--moi des messages e-mail (alain.deneef@localhost), ou appelez--moi sur Skype (alain.deneef) pour toutes questions et suggestions. J’espère pouvoir vous rencontrer tous pendant le temps où je serai président de l’Union mondiale. Notre Conseil se réunira en mai 2014 à Cleveland, la ville où se tiendra notre 9e congrès mondial en juillet 2017, pour discuter de la manière de promouvoir toutes ces idées.
Bien cordialement,
Alain Deneef
Président, WUJA