Bicentenaire de la restauration de Compagnie de Jésus
Il y a 200 ans, jour pour jour, la Compagnie de Jésus était rétablie ‘toto orbe’. Expulsés de plusieurs pays dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle, ils avaient été supprimés dans le monde entier en 1773.
Durant la suppression et après la rétablissement de la Compagnie, les jésuites ont fait preuve d’une formidable résilience, d’abord en survivant en plusieurs endroits, notamment en Russie, ensuite en se réorganisant à partir de 1814 avec une surprenante dynamique, faite de discernement et de foi en Dieu.
Pour les quelques jésuites survivants de l’ancienne Compagnie, comme pour les nouveaux compagnons, il était clair que la Compagnie avait encore un rôle important à jouer. Depuis deux siècles, les jésuites ont assumé ce rôle de découvreurs, de précurseurs, de jeteurs de ponts : de Pierre Teilhard de Chardin à Alberto Hurtado, de Pierre-Jean De Smet à Karl Rahner, de Christophe Munzihirwa à Pedro Arrupe.
A l’occasion de ce bicentenaire, l’Union mondiale des anciens élèves des jésuites s’associe à la joie des 18.000 jésuites dans le monde.
Ad multos annos !