Un appel à l’Action : L’Union Mondiale des Anciens Élèves des Jésuites
L’école San Ignacio de Barcelone, au cœur du célèbre quartier de Sarriá, a accueilli le 10e congrès international des anciens élèves des jésuites du 13 au 17 juillet 2022 dans un véritable style espagnol pour accueillir ses participants internationaux. Avec Jimmy Burns, David Hurst et Juan N. Garcia-Nieto, nous avons représenté Stonyhurst parmi une cohorte d’anciens élèves de 827 écoles et 204 universités provenant de divers pays, y compris, mais sans s’y limiter, les États-Unis, l’Inde, l’Indonésie et la République démocratique du Congo.
Servant de rappel de la communauté spirituelle plus large dont nous faisons partie et de l’engagement que nous devons avoir en tant qu’anciens élèves envers la justice sociale et le bien commun, nous avons été le premier collectif à assister représentant le comité Stonyhurst et à apprendre de l’expérience au profit des autres au sein de la communauté plus large de Stonyhurst. Le but de la conférence était un appel à se réveiller de la nostalgie de nos années scolaires et à appliquer intentionnellement les valeurs communes enseignées à l’école pour apporter des changements significatifs dans nos vies. La société locale et mondiale ici et maintenant.
Le Congrès a été organisé par WUJA, le réseau international indépendant des anciens élèves jésuites. Il vise à construire et à favoriser les relations entre les anciens élèves des écoles jésuites et des universités du monde entier, tout en nourrissant la pensée et la spiritualité ignatiennes. En plus d’un outil du networking , les événements et les conférences sont destinés à stimuler et à inspirer la pensée jésuite dans le monde entier et un congrès tous les quatre ans. La prochaine aura lieu à Yogyakarta, Indonésie où il existe un solide réseau d’écoles et d’universités jésuites, avec une communauté chrétienne remontant aux missionnaires jésuites du 16ème siècle.
Cette année, le thème du Congrès était « les valeurs nous unissent, l’avenir nous fait boucher ». Inspiré par la conversion d’Ignace 500 ans après la bataille de Pampelune, le général des Jésuites, le Vénézuélien Arturo Sosa S.J. , s’est adressé au Congrès dans l’esprit du discours de son prédécesseur aux anciens élèves à Valence en 1973. Se référant au Fr. Pedro Arrupe qui a changé le cours de la Fraternité par son discours iconique « hommes et femmes pour les autres », Fr. Sosa a encouragé les anciens élèves à être « des partenaires dans la mission de réconciliation et de justice dans le monde d’aujourd’hui ». Tout en nous rappelant que le plus grand don de l’éducation jésuite est celui du « discernement continuel », ce don doit continuellement s’exprimer dans « l’amour et le service » aux autres dans tous ses modes et sous toutes ses formes.
Le Congrès a commencé par une excursion d’une journée (et à 7h30!) à deux des sites spirituels les plus emblématiques de la vie d’Ignace. Montserrat, un monastère situé dans une chaîne de montagnes spectaculaire et impressionnante et Manresa, une grotte à la périphérie d’une belle ville médiévale espagnole. Les sites où Ignace a eu sa conversion en déposant son épée et en écrivant des parties des désormais célèbres Exercices spirituels. En contemplant l’environnement dans lequel il a été inspiré, il est vu comme une réflexion sur notre propre conversion personnelle et le discernement continu de chaque jour.
Le Congrès a offert une variété de conférences stimulantes et socialement pertinentes qui ont attiré tous les groupes d’âge et toutes les nationalités. Cela comprenait des conférences sur les femmes, l’écologie, la migration, la technologie et l’investissement. Des personnalités comme Chris Lowney, ancien cadre supérieur de JP Morgan et auteur du livre à succès « Leadership héroïque », ont réfléchi sur la voie à suivre pour les anciens élèves jésuites, Mary Evelyn Tucker, professeur de spiritualité écologique à l’Université de Yale, a fait une déclaration hommage au paléontologue jésuite, Teilhard de Chardin. Lisa Hehenberger, de l’ESADE Business School de Barcelone, sur les critères ESG, a parlé de l’influence de l’investissement à impact social . Nuria Calduch, secrétaire de la Commission Biblique Pontificale, a analysé le rôle des femmes dans l’Église. Tout cela a été complété par des ateliers de réflexion de groupe visant à promouvoir des plans d’action communs pour l’avenir.
Parallèlement aux pourparlers, il y avait un programme qui comprenait des visites sociales à des organisations sociales jésuites, telles que « Migra Studium », le Service jésuite à des réfugiés et les écoles Fe y Alegría. Encourager les anciens élèves à s’impliquer dans leurs propres projets locaux pour aider les membres les plus défavorisés et oubliés de notre société, c’était un rappel de l’importance de mettre notre foi en action.
Le Congrès s’est ouvert par une messe solennelle célébrée par le Père Général, dans l’emblématique basilique gothique de Santa Maria del Mar et s’est terminé par une visite privée avec l’architecte de la Sagrada Familia (encore en construction). En tant que jeunes participants, nous sommes devenus très proches de l’aile jeunesse pendant les quatre jours, avec de nouvelles relations formées dans les activités créées pour les jeunes et lors des soirées sociaux qui nous avons eu dans la ville animée de Barcelone, culminant dans une semaine spirituelle, culturelle et de networking extraordinaire.
Le Congrès de Barcelone a ouvert les yeux des anciens participants sur les opportunités et le potentiel d’un tel réseau mondial et actif. En plus d’un aperçu unique et personnel de la vie d’Ignace, il nous a rappelé l’importance d’être des hommes et des femmes pour les autres également dans notre vie quotidienne.