Communication de l’Union Mondiale : Le défi d’une orientation nouvelle

La communication est aujourd’hui principalement numérique, multidirectionnelle, structurée en réseau comme une toile d’araignée. Elle s’appuie sur un bouquet d’outils interactifs et de canaux de communication. (1)

Alors que le Comité exécutif de l’Union Mondiale des Anciens Elèves des Jésuites (WUJA) souhaitait renforcer sa communication globale et l’interaction avec sa base (2), il a dû revoir à la fois le contenu de sa communication et les canaux de transmission à son public cible. Le Comité est convaincu de la nécessité de développer progressivement de nouveaux outils répondant aux besoins de l’Union Mondiale, visant à accroître la pénétration de ses messages et l’impact de sa communication et donc l’efficacité globale de son action.

L’édition électronique et la distribution seront donc le principal moyen à la disposition de l’Union Mondiale pour atteindre son public. Cela signifie qu’à partir de ce numéro, la publication que vous lisez sera distribuée exclusivement par voie électronique. Cela va nous permettre d’élargir la distribution, réduire de manière significative les coûts de production, et réduire le temps de bénévolat nécessaire pour produire la publication. Le magazine de l’Union Mondiale que vous lisez est posté sur un site Web spécifique ; un e-mail contenant le lien vers ce site a été et sera envoyé à des milliers de destinataires à chaque parution. Cela permettra à l’Union Mondiale d’élargir sa distribution et son public.

L’édition électronique cependant impliquait que l’on retravaille complètement le concept d’ETC, le magazine de l’Union Mondiale, que l’on en change le nom, que l’on renouvelle le site web et qu’on le connecte aux réseaux sociaux. Cela va prendre un certain temps. Le premier numéro de ce magazine est aussi la première étape de ce processus.

Le Comité exécutif a demandé à Michel Jadot de prendre en charge la rédaction de la nouvelle version de ETC, rebaptisé The Jesuit Alumnus, de faire des propositions sur la façon de déployer ce moyen de communication et de maximiser son impact, de sorte que le Jesuit Alumnus devienne un outil de communication critique de l’Union Mondiale.

Michel est un ancien élève du Collège Saint-Michel à Bruxelles / Belgique. Il fera rapport au Comité exécutif. Il devra progressivement mettre en place son équipe afin de disposer d’un large panel de sources d’articles et d’informations de tous les coins du globe afin de garantir une représentation complète de notre « population ». Nous pensons que c’est une chance pour l’Union mondiale d’avoir Michel Jadot comme rédacteur en chef. Il a, à la fois le parcours éducatif et professionnel et l’engagement inconditionnel dans l’Union Mondiale qui lui permettront de produire une publication passionnante et de première classe.

Le Jesuit Alumnus sera publié en trois langues (3), deux fois par an. Trois numéros par an pourraient être envisagés lorsque les ressources nécessaires seront disponibles et que le processus aura atteint sa vitesse de croisière. C’est le défi qui nous attend.

Le Jesuit Alumnus doit certainement être beaucoup plus qu’une newsletter: il doit, entre autres caractéristiques, sensibiliser les lecteurs à ce que font nos anciens et anciennes dans le monde entier et favoriser l’interaction entre les divers groupes d’anciens élèves. En d’autres termes, elle doit aider les anciens et anciennes à se découvrir mutuellement dans leur immense diversité. Voici donc les lignes de forces de la politique éditoriale telles qu’elles ont été communiquées par le Comité exécutif au rédacteur en chef. Cette politique devra être développée davantage pour amener le Jesuit Alumnus au niveau d’un véritable outil de mobilisation de nos membres.

Le Jesuit Alumnus et le site web doivent être un pont pour permettre aux anciens des Jésuites, partout dans le monde, à devenir un véritable réseau social, solidaire dans sa grande diversité grâce à un fort dénominateur commun, leur éducation jésuite. Si ce réseau est réel et si les flux de communication circulent efficacement entre eux à travers le Jesuit Alumnus et le site, alors nous serons en mesure de mobiliser et de les faire contribuer par leurs talents, leur temps et leurs moyens à des causes que nous aimerions les inviter à soutenir.

Hommage à R. Treseder par T. Bausch, président

Comme nous sommes sur le point de faire un pas important, je tiens à rendre hommage à Robyn Treseder qui pendant de nombreuses années a été le rédacteur en chef de ETC. Sa compétence professionnelle et de son dévouement à l’Union Mondiale et ETC les ont fait progresser vers un niveau d’excellence tel que nous pouvons à présent prendre les mesures nécessaires pour entrer dans l’ère électronique. Merci Robyn!

1 ID Box : nous nous efforcerons de fournir à propos de chaque auteur d’article quelques informations comme suit : Prénom, nom, titre, institution jésuite dont l’auteur est diplômé, année du diplôme, pays, adresse e-mail, profession, pays de résidence
2 Celle-ci comprend les confédérations continentales, les fédérations nationales, les associations locales, les anciens et anciennes eux-mêmes, les Jésuites et les amis de la Compagnie.
3 Espagnol, Français et Anglais.

Similar Posts