Le Pape François: De l’art de la conduite des hommes

« Où donc cet homme a-t-il donc appris à gérer comme il le fait ? » C’est un ami qui me posait cette question quelques semaines après l’élection de Jorge Bergoglio au rang de Pape.

Mon ami avait été positivement surpris par les gestes aussi nouveaux que puissants du Pape dès les premiers jours de son pontificat: dès le soir de son élection, il demandait la bénédiction de la foule avant d’offrir la sienne; il prenait le bus avec les autres cardinaux plutôt que la limousine papale ; il choisissait de célébrer le Jeudi Saint en lavant les pieds des résidents d’un foyer pour mineurs délinquants y compris ceux d’une femme musulmane.

Où Jorge Bergoglio a-t-il appris à conduire les hommes comme cela? En fait, je pense connaître au moins une partie de la réponse. Il l’a appris comme les lecteurs de ces lignes, de ceux qui nous ont guidés à travers nos expériences de vie parfois difficiles et en intégrant les pratiques et les idées qui caractérisent la manière jésuite d’appréhender le monde.

J’ai exploré quelques-uns des principes jésuites, il y a quelques années, dans le livre « Heroïc Leadership: les meilleures pratiques d’une Compagnie, vieille de 450 ans, qui a changé le monde ». Ce livre met en évidence des passages de l’histoire des Jésuites et explore les valeurs de leadership profondément enracinées dans la culture et la spiritualité jésuites, comme la conscience de soi, l’ingénuité, l’héroïsme et l’amour.

Lorsque le cardinal Bergoglio fut élu Pape, mon éditeur m’a demandé si je serais prêt à écrire une suite et j’ai été ravi de l’occasion qui m’était donnée de traiter le cardinal Bergoglio comme un «modèle de leadership». J’ai eu de la chance : j’avais tenu des causeries et donné des conférences sur le leadership en Argentine, il y a quelques années. J’avais établi mon propre réseau d’amis jésuites là-bas ; des collègues de l’Union Mondiale comme Carlos Gianicolo m’ont aidé en me présentant à d’anciens élèves de Fr. Bergoglio; et j’ai aussi eu la chance de communiquer avec un certain nombre de prêtres jésuites qui étaient séminaristes au Colegio Maximo où Bergoglio était recteur.

Ces contacts m’ont donné l’occasion de me concentrer sur des aspects qu’aucun autre ouvrage sur le pape n’avait exploré: son fond jésuite et les thèmes qu’il lui tiennent à cœur en tant que jésuite. J’ai été étonné qu’aucun des biographes du Pape ne se soit vraiment concentré sur cet aspect de sa formation. Imaginez qu’on écrive une biographie du président Eisenhower des Etats-Unis sans évoquer sa formation militaire. De manière analogue, comment peut-on comprendre le pape François sans comprendre sa formation jésuite : après tout, le Pape l’a dit lui-même: « Je pense encore comme un jésuite».

Cet article est trop court pour élaborer sur cette déclaration, mais mon livre (Pope Francis: Why He Leads the Way He Leads) explore des thèmes comme l’importance de la découverte de soi dans la formation au leadership, la nécessité de se plonger pleinement dans le monde tout en gardant la distance vis-à-vis de celui-ci et la nécessité de connaître ses valeurs non négociables, tout en restant ouvert au changement.

Le livre est déjà disponible sur Amazone ou sur le site de l’éditeur, Loyola Press. Une édition en  espagnol sera publiée par Granica d’ici l’automne 2014.
J’espère que mes collègues de l’Union Mondiale seront intéressés à explorer à travers le livre, les racines jésuites du style et de la vision du Pape. Après tout, c’est cette vision qui nous a été proposée dans notre éducation. Ainsi, j’espère que la lecture du livre permettra aux lecteurs de réfléchir profondément à leurs convictions propres et d’apprécier leurs possibilités de leadership personnelles.

Je sais cependant que la question à laquelle les collègues de l’Union Mondiale veulent une réponse est la même que celle que beaucoup d’autres dans le monde se posent. Que va faire le Pape François ? Va-t-il apporter des changements majeurs dans l’Église?

Je n’ai pas de meilleure information sur ce sujet que n’importe qui d’autre. Je voudrais seulement faire cette observation : aucun d’entre nous n’aurait imaginé ou attendu le moindre des gestes accomplis par le Pape pendant les premières semaines de son pontificat.

Qu’est-ce que le Saint-Père va faire exactement ou changer ? Je ne puis le prédire, mais je pense que nous continuerons à être surpris par cet homme formé dans notre tradition jésuite qui sert d’exemple puissant de notre tradition la plus pure.

Similar Posts