Une quête de justice sociale dans les écoles d’Afrique de l’Est

Le Jesuit Hakimani Centre, un centre jésuite de recherche et d’action sociale en Afrique de l’Est situé au Kenya, a produit une série télévisée intitulée ‘The Chase’ (‘La quête’), qui vise à promouvoir la justice sociale dans les écoles et entre les élèves en leur inculquant des valeurs de respect et de dignité pour édifier une société plus digne.

 

Ce projet s’inscrit dans l’objectif plus large du centre de contribuer effectivement à la transformation sociale et économique des jeunes, tant à l’école qu’en dehors, de promouvoir un environnement favorisant la dignité des petits paysans et de contribuer au développement de systèmes et processus crédibles de gouvernance dans la région.

La série, qui compte déjà 13 épisodes, aborde les problèmes sociaux auxquels les jeunes sont confrontés dans leur vie d’étudiants et dénonce les manquements administratifs systémiques de l’appareil public, qui accentuent ces défis. La série est disponible en DVD et diffusée sur la chaîne nationale KBC.

TV Shooting

L’envers du décor / Série TV ‘The chase’ / Source : http://jesuithakimani.net/

‘The Chase’ est un programme d’edutainment (éducation et divertissement) aux accents de thriller, qui pose des questions de psychologie et d’intentionnalité. Les personnes intelligentes, tout comme celles de bonne volonté, peuvent être mues par des idéaux qui les poussent à poser des actes choquants pour le public. La série pose en permanence la question : une personne parviendra-t-elle à réaliser son idéal ? Si oui, par quel moyen ? Si non, comment accepter la dure réalité et continuer à tendre vers son idéal ? De plus, de quelle manière les personnes de notre entourage déterminent-elles la cause de notre existence ?

‘The chase’ évoque également le concept de justice sociale dans le contexte scolaire.

Cette production TV n’est pas la seule collaboration du JHC avec des partenaires locaux, régionaux et internationaux. Ceux-ci se répartissent entre cinq grandes catégories : les institutions jésuites, les autres organisations catholiques, les organisations de la société civile, les pourvoyeurs de fonds, les organismes gouvernementaux et les médias. L’un de ces partenaires majeurs est Desert Sailors, un groupement de 16 artistes professionnels qui mettent sur pied des performances alliant l’art dramatique, la musique, la poésie, la photographie et les techniques audiovisuelles utilisés comme instruments de ‘plaidoyer’ pour promouvoir une meilleure gouvernance par les médias et aborder des problématiques locales et régionales.

 

Pour en savoir plus sur le JHC, visitez : http://jesuithakimani.net/

 

 

Similar Posts